NOUS CONTACTER

*5555

monemail@servicedemessagerie.com

Ouvrages individuels


2020


Le travail d'un chercheur s'inscrit dans un champ de connaissances qui a ses conventions, ses règles, ses références obligées. Les voies de la recherche doivent obéir à des canons, suivre des codes, émettre des signaux attendus et répertoriés. Mais il est d'autres voies, plus buissonnières ou plus souterraines, qui irriguent le travail du chercheur. Ces voies, souvent il les trouve dans quelque affinité avec des manières de faire et d'être où il éprouve le sentiment d'une plus grande congruence à soi-même.


2017


Le geste d’Agata entreprend de saisir les modes d’apparition et de présence d’une œuvre photographique et filmique singulière, vécue par son auteur comme un corps-à-corps avec le monde.

De cette confrontation radicale l’œuvre d’Antoine d’Agata fait un acte politique, dont la violence et la lucidité lui font toucher la « vie nue » d’une humanité dans les marges aux prises avec la brutalité, la vulnérabilité et le désir.

S’appuyant sur des entretiens inédits non publiés, l’ouvrage fait corps avec la parole et le geste d’Antoine d’Agata pour proposer une forme d’écriture au plus près et au plus vif de ce qui meut l’acte créateur profondément politique de cet artiste contemporain.

L’auteur travaille avec Antoine d’Agata depuis une dizaine d’années, elle a publié un premier livre d’entretiens en 2008, Le Désir du monde aux éditions Téraèdre, puis en collaboration avec Fannie Escoulen, en 2014, ACTES. Antoine d’Agata Une présence politique aux éditions André Frère. Elle accompagnera de ses textes les douze carnets qui paraîtront à partir de l’automne au cours des cinq prochaines années aux éditions André Frère, retraçant le parcours de A, « double hypothétique » d’Antoine d’Agata, « personnage de fiction » où l’un pousse l’autre, où l’un vit dans un accomplissement de l’autre, où l’un ne peut exister sans la virtualité de l’autre.

Le geste d’Agata est un livre éclairant, l’auteur n’a jamais une parole docte, c’est ensemble avec Antoine d’Agata, présent dans une écriture où se mêlent ses paroles avec celles du photographe, qu’elle s’avance à la rencontre sensible de ses œuvres photographiques et filmiques.


2014


Le recherche biographique se donne pour projet d'explorer les configurations qui permettent à l'individu de donner forme et sens à son expérience dans les registres pluriels de son existence. Dans le domaine de l'éducation, elle s'attache à mieux comprendre la manière dont les acteurs font signifier leurs expériences de formation et d'apprentissage, le rôle que jouent les institutions éducatives et formatives dans les constructions biographiques individuelles et dans les processus de socialisation.


2009


La condition biographique désigne l'inflexion sociohistorique que l'on peut reconnaître dans la manière dont les hommes vivent leur condition en ce début de vingt et unième siècle : elle caractérise un état avancé de la modernité où les individus, pris entre les injonctions à l'autoréalisation et l'expérience de la fragmentation du monde, sont renvoyés à eux-mêmes pour trouver les ressorts de leur conduite et de leur action et pour être les agents de reproduction de la sphère sociale. Les essais réunis dans l'ouvrage interrogent le statut et les fonctions du récit de soi dans un contexte sociétal où la reconnaissance sociale et individuelle est rendue tributaire du pouvoir de chacun de faire récit de lui-même et de sa vie. L'ouvrage s'adresse à un public d'étudiants et d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'à ceux – éducateurs et pédagogues, professionnels de l'insertion et de l'action sociale, personnels de soin et de santé, acteurs de l'intervention humanitaire – qui par leur métier sont confrontés aux récits que font d'eux-mêmes les personnes dont ils sont en charge.


2005


Issus du courant des " histoires de vie en formation ", les travaux présentés dans cet ouvrage définissent le cadre et décrivent les orientations d'un nouveau champ disciplinaire, la recherche biographique. La recherche biographique se donne pour objet d'explorer les formes et les significations des constructions biographiques dans la constitution et la différenciation individuelles, selon les époques, les sociétés, les cultures ; elle tente d'apporter des éléments de réponse à ce qui est la question centrale d'une théorie historique et sociologique de l'individu, à savoir la manière dont les individus deviennent des individus. De façon complémentaire, la recherche biographique s'interroge sur la fonction de l'activité biographique dans le processus de socialisation. Dans le domaine de l'éducation, elle analyse la manière dont l'acteur biographique intègre les épisodes spécifiques d'apprentissage et de formation et les standards biographiques dont sont porteuses les institutions éducatives dans le mouvement général de sa propre biographisation, c'est-à-dire de la forme qu'il donne à ses expériences au sein de l'espace social. La recherche biographique s'inscrit ainsi à la croisée d'une théorie de l'individu et d'une théorie de la socialisation, où elle traverse et recoupe de nombreux champs disciplinaires des sciences humaines : anthropologie, histoire, sociologie, mais aussi sciences de l'éducation, littérature, philosophie.


2003


Comment se rencontrent le monde d'expériences, de figures, d'attentes, que l'élève, l'étudiant, l'adulte en formation transporte avec lui et le monde de connaissances que lui proposent les institutions éducatives ? Y a-t-il un rapport entre la façon dont les individus se représentent leur vie et la manière dont ils acquièrent des savoirs et des compétences sur le monde et sur eux-mêmes ?
Le présent ouvrage analyse le biographique comme une catégorie de l'expérience qui permet d'intégrer, de structurer, d'interpréter les situations et les événements du vécu ; il montre que la manière dont les individus biographient ce qu'ils font et ce qu'ils sont dans leur famille, à l'école, dans leur profession, en formation continue, est constitutif du procès d'éducation. Dans l'activité de biographisation conçue comme instance d autosocialisation se jouent la rencontre, la négociation, la perlaboration entre les projets de soi dont sont porteurs les individus et les projets collectifs véhiculés par les institutions socialisatrices.


2000


La manière dont les hommes racontent l'histoire de leur vie ne peut pas être abstraite des formes sociohistoriques selon lesquelles les époques et les cultures se représentent et codifient les rapports de la collectivité et de l'individu, du public et du privé, de l'individu à lui-même. Le présent ouvrage invite à réinscrire les usages contemporains de l'histoire de vie dans une généalogie multiforme dont il retrace les principaux moments, depuis l'Antiquité gréco-latine jusqu'aux récents développements des sciences de l'homme et de la société. Les filiations de l'histoire de vie sont à rechercher autant dans les pratiques spirituelles de l'écriture de soi que dans le projet, culminant dans l'œuvre de Wilhelm Dilthey, de faire de l'intelligibilité biographique le paradigme de la compréhension humaine. Renouant avec la longue tradition des pratiques de soi, la formation redécouvre le pouvoir heuristique du récit de la vie : c'est en faisant de sa vie une histoire que l'homme s'expérimente comme sujet et se fait l'auteur de son passé et de son avenir.

Share by: